Si vous deviez lire sur la philosophie d’investissement, lisez cet article
- Boris
- 21 juin 2018
- A la recherche de la liberté financière
Note de Liberté Financière Solutions : cet article se base sur les informations obtenues dans l’un des cours disponibles sur Coursera. Il est tiré d’une publication de la prestigieuse NYU Stern School of Business que vous pourrez retrouver en cliquant ICI.
L’article d’aujourd’hui, comme celui de la semaine dernière, parlera du deuxième pilier de l’éducation financière, c’est-à-dire de l’investissement. Cette fois, nous nous concentrerons sur l’un de ses éléments clés qui est la philosophie d’investissement. Nous commencerons d’abord par décrire ce concept, pour ensuite expliquer comment il pourrait nous aider à nous améliorer en tant qu’investisseurs et enfin suggérer des étapes qui nous permettront d’en développer une qui nous serait propre.
Qu’est-ce que la philosophie d’investissement ?
La philosophie d’investissement représente la logique utilisée par l’investisseur dans sa manière de percevoir les marchés. Elle comprend donc leur mode de fonctionnement, ainsi que les différents types d’erreurs qui sous-tendent le comportement des autres investisseurs.
Il est important de noter que l’ensemble des philosophies d’investissement se basent sur les éléments suivants :
La faiblesse humaine
Aucune philosophie d’investissement ne pourrait exister sans paradigme sur le comportement humain. Selon l’auteur de l’article original, l’une des faiblesses de la finance classique est le fait qu’elle n’ait pas suffisamment mis l’emphase sur ce dernier. En son sein, il est admis que les manifestations de l’irrationalité sont dues au hasard et qu’elles finissent par s’annuler. Bien que cette assertion puisse être valide sur le très long terme, les académiciens et professionnels de la finance ont développé une branche de cette discipline appelée la finance comportementale de manière à pallier à ces insuffisances.
L’efficience des marchés
Le deuxième point sur lequel doit se baser la philosophie d’investissement est l’existence de l’efficience des marchés. La définition donnée par le site Les Échos est la suivante : « Un marché est efficient lorsque le prix des titres financiers y reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible. Dans un tel marché, il est impossible de prévoir les rentabilités futures, et un titre financier est à tout moment à son prix . Un tel marché est également appelé marché à l’équilibre ou marché parfait. » En y ajoutant celle du site internet Café de la Bourse, cela voudrait donc dire qu’il serait impossible de « battre le marché » à moins de se positionner sur les investissements plus risqués.
Les stratégies et tactiques
À partir du moment où vous avez défini votre philosophie d’investissement, vous devrez développer des stratégies d’investissement construites sur cette dernière. Il est important de noter qu’une seule philosophie d’investissement peut tout à fait engendrer plusieurs stratégies d’investissement différentes. Par exemple, en supposant que le marché surestime constamment la croissance des entreprises tout en sous-estimant la valeur de leurs actifs (ici la philosophie d’investissement), les investisseurs pourraient soit adopter des stratégies passives telles que l’achat d’actions ayant un faible price earning ratio soit adopter des stratégies plus agressives telles que les offres publiques d’achat d’entreprises dans le but de liquider leurs actifs.
Pourquoi devrait-on avoir besoin d’une philosophie d’investissement ?
En l’absence de philosophie d’investissement, on a tendance à changer de stratégies d’investissement en se basant uniquement sur les allégations des autres investisseurs qui auraient vraisemblablement réussi en les utilisant. Toujours selon l’auteur de l’article, la plupart des investisseurs n’ont pas de philosophie d’investissement. Cela aurait pour effet de créer les trois conséquences suivantes sur leur portefeuille :
- Le manque de direction fixe dans la gestion de leurs actifs. Ils deviennent ainsi la proie des charlatans et des arnaqueurs qui prétendent avoir trouvé la stratégie magique pour battre le marché.
- En changeant constamment de stratégie, ils auront à modifier leur portefeuille ce qui augmentera leurs frais de transaction et leurs taxes.
- Certaines stratégies ne fonctionnent qu’avec certains types d’investisseurs, elles pourraient donc ne pas être adaptées à votre profil d’investisseur. En plus de posséder un portefeuille aux performances médiocres, vous pourriez développer des problèmes de santé liés à un excès de stress y étant lié.
Lorsque nous possédons notre propre philosophie d’investissement, nous sommes en mesure d’avoir plus de contrôle sur nos investissements. Grâce à elles, nous devenons capables de sélectionner les meilleures stratégies d’investissement adaptées à notre profil tout en évitant de devenir les victimes des charlatans et autres arnaqueurs. Pour finir, nous nous dotons des armes qui nous permettront de mieux comprendre le monde de l’investissement et ses subtilités.
Comment développer notre propre philosophie d’investissement ?
Les trois étapes pour développer sa propre philosophie d’investissement sont les suivantes :
Première étape : Comprendre les bases de l’évaluation financière
Il faudrait pour cela que comprendre :
- Comment mesurer le risque d’un investissement ainsi que la relation risque/rendement
- Comment évaluer un actif, que ce soit une action, une obligation ou une entreprise
- Les éléments des frais de transactions, de même que la relation entre la vitesse et le coût des opérations
Deuxième étape : Développer un point de vue au sujet du fonctionnement des marchés
Les marchés étant constitués de personnes comme vous et moi, il apparaît donc nécessaire de développer un paradigme qui nous permettra d’étudier leur comportement dans ces environnements.
Pour cela, nous devrions améliorer nos connaissances sur le sujet en lisant les publications et autres ouvrages traitant des stratégies d’investissements ayant fait leurs preuves au cours du temps. Apprendre les différents concepts qui sous-tendent le fonctionnement des marchés financiers nous permettra de mieux les comprendre pour enfin arriver à la dernière étape du développement de notre philosophie d’investissement.
Troisième étape : Sélectionner la philosophie qui vous correspond parfaitement
Après avoir compris les bases de l’investissement et développé notre point de vue sur le comportement des différents acteurs sur les marchés, nous devrons faire une revue des différentes philosophies d’investissement de manière à sélectionner celle qui nous correspondra parfaitement.
Il faudra notamment se baser sur :
- Notre tolérance au risque
- La taille de notre portefeuille
- Notre horizon temporel
- Notre situation fiscale
Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur la philosophie d’investissement et que cela vous a incité à en choisir une pour votre avenir financier. Si vous souhaitez retrouver d’autres personnes intéressées et prêtes à discuter sur ce sujet, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé sur Facebook en cliquant ICI.
À bientôt pour le prochain article.
Entrées similaires:
- Si vous deviez lire sur la liberté financière, lisez absolument cet article
- 9 biais cognitifs qui vous feront perdre de l’argent en investissant
- Les 5 catégories de ratios financiers qui feront de vous un investisseur averti
- Imprégnez-vous de la sagesse de l’ancien temps avec l’homme le plus riche de Babylone
- Si vous deviez lire sur la liberté financière, lisez absolument cet article
- 9 biais cognitifs qui vous feront perdre de l’argent en investissant
- Les 5 catégories de ratios financiers qui feront de vous un investisseur averti
- Imprégnez-vous de la sagesse de l’ancien temps avec l’homme le plus riche de Babylone
Leave a Reply