Pourquoi votre éducation financière sera la clé de votre succès?
- Boris
- 10 janvier 2018
- A la recherche de la liberté financière
Dans l’article d’aujourd’hui, nous aurons à parler d’un concept clé dans l’atteinte de la liberté financière. Il s’agit de l’éducation financière. A l’instar de l’éducation classique dont il n’est plus nécessaire de vanter les mérites, cette forme d’éducation a pour but avoué d’accroître votre intelligence financière de manière à vous doter de toutes les capacités qui feront de vous un individu financièrement libre.
Je vois déjà nos amis les scientifiques venir mettre en doute le concept que nous venons d’évoquer en disant qu’il n’existe pas de zone dans notre cerveau dont l’objectif serait de gérer toutes les décisions liées à nos finances, de ce fait l’existence de cette intelligence financière ne serait que chimérique. Bien que cette affirmation scientifique ait été corroborée par des recherches, nous nous portons tout de même comme apôtres de l’existence de l’intelligence financière, peut-être pas comme d’un centre existant dans notre cerveau, mais d’un ensemble de facultés nous permettant de prendre de meilleures décisions dont l’impact améliorerait nos perspectives économiques.
S’il y a une chose dont nous avons eu à prendre importance, c’est bel et bien du concept d’éducation financière dans un monde marqué par l’existence de nombreuses opportunités d’affaires. L’un des moyens de profiter de ces dernières, en plus de bénéficier d’un réseau professionnel efficace, est le fait d’avoir la capacité de pouvoir les discerner grâce à l’intelligence créée par son éducation financière. Il est donc temps de prendre son destin en main et de profiter dès à présent de ces opportunités en commençant à se former dans ce que nous appelons les quatre piliers de l’éducation financière. Nous avons pris connaissance de ces piliers à travers la lecture d’un ouvrage très particulier qui a eu à changer notre vision des choses (et celle de plusieurs autres milliers de personnes). Ce livre de Robert T. Kiyosaki nommé Père Riche Père Pauvre nous les décrit comme suit:
- La connaissance de la comptabilité
- La connaissance des règles de l’investissement
- La compréhension des marchés
- Le droit des affaires (fiscalité)
C’est la maîtrise de chacun de ces quatre piliers qui permettront à toute personne d’être en mesure de se créer des actifs solides et pérennes pour enfin pouvoir profiter des flux de trésorerie qui en seront générés. Nous allons donc nous atteler à expliquer ces quatre éléments en détail.
La connaissance de la comptabilité
Pour réussir à adéquatement gérer vos revenus et vos dépenses, il vous faudra d’abord comprendre leurs sources et leur interaction. On ne vous demande pas de devenir un Certified Public Accountant, par contre, il serait important que vous compreniez la différence entre un actif et un passif, et comment ces deux éléments interagissent dans vos revenus et dépenses. Il serait aussi important d’être en mesure de connaître et de savoir lire des états financiers. Toujours en se servant du livre qui a éveillé nos consciences, nous vous donnerons les deux définitions de ces deux termes. L’actif est l’élément qui fera rentrer de l’argent dans vos poches (par exemple un emploi), tandis que le passif est l’élément qui en fera sortir de vos poches (par exemple un emprunt hypothécaire). La connaissance de la comptabilité vous permettra de budgétiser vos activités de manière à assainir vos états financiers personnels ce qui vous permettra d’avoir plus de contrôle dans vos finances.
La connaissance des règles de l’investissement
Et si vous faisiez travailler votre argent pour vous au lieu que ce soit le contraire? Investir permet de réaliser cette prouesse et c’est pour cela que ce très cher Warren Buffet est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui. Certes ce n’est pas une tâche facile d’apprendre les règles de l’investissement mais le bénéfice que vous en retirerez sera de plusieurs fois supérieur au temps que vous aurez passé à les apprendre. Connaître les différentes classes d’actifs (actions, obligations, fonds communs de placement, immobilier, métaux précieux, fonds spéculatifs…) et comment les combiner dans votre plan financier en se fondant sur votre aversion au risque pour en tirer un retour sur investissement maximal vous permettra sans aucun doute d’être parés pour la liberté financière. Pour vous aider dans votre quête, nous pourrions vous conseiller de vous inscrire à la spécialisation Investment Management de l’Université de Genève sur Coursera.
La compréhension des marchés
Le troisième pilier a trait au marketing. En effet, il vous sera nécessaire pour dénicher des opportunités d’affaires de vous y connaître dans ce domaine. Comprendre les besoins du consommateur est le point de départ de toute personne désireuse de créer un bien ou service. Il vous faudra aussi comprendre les tendances globales du marché pour vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents. Encore une fois, nous ne vous demandons pas de devenir un gourou dans ce domaine mais simplement d’avoir une bonne connaissance et compréhension des différents concepts de manière à créer des entreprises solides car un bon marketing est la condition sine qua non du succès. Pour se faire, nous pourrions vous conseiller des cours (payants mais considérez cela comme un investissement) sur Udemy.
Le droit des affaires
Le quatrième pilier de l’éducation financière vous permettra de connaître et de comprendre les bases légales qui vous seront nécessaires pour monter votre entreprise ou pour optimiser vos gains. Savoir que le taux de taxation du capital est moins élevé que celui du travail est un savoir très important pour quiconque souhaiterait par exemple transformer son revenu ordinaire en revenu sans exploitation active ou revenu de portefeuille (nous en parlerons de manière plus approfondie dans un autre article). Il est aussi important de savoir sous quelle forme juridique vous souhaiteriez entreprendre car chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients particuliers. Enfin, connaître et comprendre les lois et comment les utiliser pour éviter des problèmes n’a pas de prix pour les personnes prudentes que nous sommes.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaires.
Leave a Reply