Pourquoi j’ai supprimé mon compte Netflix ?
- Boris
- 16 mai 2018
- Développement personnel
L’article d’aujourd’hui portera sur Netflix et son impact sur le développement personnel. J’ai décidé de vous en parler parce qu’il s’agit de l’une de mes résolutions pour l’année 2018 et qu’il s’inscrit dans le cadre de mes objectifs éducationnels. Il a été pensé pour vous aider à prendre des décisions importantes au sujet de l’utilisation que vous faites de votre temps, votre actif le plus précieux. Sans plus attendre, lançons-nous dans le vif du sujet.
Le Binge watching la drogue des temps modernes
Avant toute chose, une petite question ! Quelles sont les activités auxquelles vous vous adonnez pendant votre temps libre ? Pour répondre à cette question en prenant mon cas, je dirais : jeux-vidéos, visionnage de films, de séries, d’animes et utilisation abusive des réseaux sociaux. Si vous êtes aussi dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas seuls. Dans le cas où vous seriez aussi intéressés par l’entrepreneuriat, l’investissement et tout ce qui se rapporte à la liberté financière, vous pourriez peut-être vouloir rejoindre notre nouveau groupe Facebook.
Pour en revenir au problème que nous avions évoqué, je dirais qu’au moins 50% de mon temps libre était alloué au visionnage de contenus vidéos. À titre de comparaison, un utilisateur régulier de Netflix regarde en moyenne 10 séries et 4 films par semaine, soit jusqu’à 15h30 de visionnage en une semaine selon Advanced Television.
Bien que le fait de se divertir soit important dans la vie, cette activité ne me rapportait malheureusement aucune valeur ajoutée d’un point de vue financier. Pourquoi donc aurais-je dû continuer de débourser 48000 FCFA par an (la formule basique étant à 8$ soit ~4000 FCFA par mois) pour une activité sans retour sur investissement ? J’ai finalement pris la décision de réduire mon binge watching et d’allouer le temps et l’argent libéré grâce à cette résolution à l’achat de livres conseillés par les leaders du monde des affaires.
L’adoption de vos nouvelles habitudes d’amélioration continue
Le Kaizen m’a beaucoup aidé à changer mon état d’esprit et à faire des efforts jour après jour pour être une meilleure personne que celle que j’étais la veille. Un des résultats dont je pourrais me vanter serait le fait que j’ai lu 5 livres depuis le début de l’année 2018. Grâce à ces nouvelles habitudes que j’ai réussi à intégrer dans ma vie, j’ai acquis de nouvelles connaissances dans les domaines de la finance personnelle et de l’entrepreneuriat. Bien que je sois encore loin de mes idoles, les leaders du monde des affaires, qui lisent un ouvrage par semaine, cela me donne le courage nécessaire pour continuer sur ma lancée et apprendre de nouvelles choses.
Comme le disait MJ DeMarco dans son ouvrage « The Millionaire Fastlane », ce sont les petits ajustements au niveau des choix que nous faisons dans notre vie de tous les jours qui contribuent à changer grandement les trajectoires de nos destins. Réussir à atteindre ses objectifs nécessite des sacrifices, certains diraient même que « le sacrifice est la monnaie du succès ». Il faut donc que nous commencions à trouver les activités qui, comme évoquées plus haut, ne nous rapportent pas de retour sur investissement conséquents et les supprimer de manière à allouer plus efficacement nos ressources (temps et argent).
Loin de moi l’idée de vous dire de ne point vous divertir. Cependant, il apparaît nécessaire d’utiliser notre actif le plus précieux (le temps) de manière efficiente pour en tirer un profit maximal. Est-ce que le fait de savoir que X était le cerveau derrière le plus grand cambriolage du siècle dans la dernière série à la mode vous aidera vraiment dans la vie ? Ce n’est pas à moi de vous donner la réponse mais à vous de pouvoir faire la part des choses et déterminer vos priorités.
Le mot de la fin
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires en dessous de l’article ou via le formulaire de contact sur le blog et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous serions ravis d’interagir avec vous. À bientôt pour le prochain article !
Il n’y a pas d’entrée similaire.
Il n’y a pas d’entrée similaire.
Leave a Reply