Retrouvez votre innocence avec Like a Virgin de Richard Branson
- Boris
- 7 juin 2018
- Lectures coup de coeur
Note de Liberté Financière Solutions : Nous avons lu ce livre du Sir Richard Branson en anglais, les conseils que vous y trouverez seront donc des traductions faites par nos soins. En espérant qu’elles vous conviennent.
Si vous voulez vous procurer le livre Like a Virgin, il est disponible ICI.
La lecture coup de cœur de ce mois porte sur un ouvrage écrit par le milliardaire anglais Richard Branson, fondateur du groupe Virgin. Il s’agit d’un entrepreneur que nous apprécions depuis longtemps en raison de son style de gestion atypique. Il faut aussi noter que Sir Branson fait partie de ce groupe d’entrepreneurs, au même titre que Bill Gates, Mark Zuckerberg et Steve Jobs, qui ont abandonné leurs études pour se lancer à la poursuite de leurs rêves.
L’article qui va suivre consistera en une sélection de citations de cet entrepreneur en série sur différents aspects de la création et de la gestion d’entreprise, chapitre après chapitre. Commençons donc l’exercice :
Five secrets to starting a business and making it work
- Ne vous lancez pas dans un projet si vous ne l’appréciez pas
- Innovez, créer quelque chose de différent
- La fierté de s’associer avec d’autres personnes fait des merveilles
- Dirigez en privilégiant l’écoute
- Arrangez-vous à être visibles
People power : the real engine of any business
- (Les employés de son entreprise) Les trouver, les gérer, les inspirer, et ensuite les conserver est l’un des défis les plus importants auxquels le chef d’entreprise aura à faire face.
- Les employés d’une entreprise peuvent être comparés au sang dans le corps d’un être humain.
- Les compétences clés à avoir (pour un chef d’entreprise) sont la confiance dans sa vision, la capacité d’écouter les autres et l’art de la délégation.
The weakest link
- Le service client de qualité supérieure est une chaîne
Business philosophy
Quel est le meilleur conseil que vous n’ayez jamais reçu ?
- Ne jamais s’attarder sur les erreurs du passé mais plutôt continuer à avancer vers ses prochains objectifs.
- Ne jamais critiquer ouvertement d’autres personnes.
- Vous aurez besoin de sortir affronter le monde et vendre vos idées.
- Faites-en sorte d’apparaître en première page et non en dernière page (dans la presse).
Quel est le pire conseil que vous n’ayez jamais reçu ?
- Chercher conseil auprès d’une seule personne.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs sur la meilleure manière de débuter ?
- Il est impossible de gérer une entreprise sans prendre de risques.
- Vous aurez besoin de croire réellement en ce que vous faites. Donnez-vous à 100% et soyez préparés à prendre des coups tout au long du voyage.
- N’oubliez pas de prendre du plaisir dans ce que vous faites. Cela permet de vous garder motivés (votre équipe et vous).
- Le brave peut ne pas vivre éternellement, mais le prudent ne vit pas du tout.
Dans votre carrière, vous avez connu de nombreux succès. Cependant, vous avez aussi rencontré des échecs dans certaines entreprises. Qu’en avez-vous appris ?
- Si vous n’êtes pas préparés à tomber plusieurs fois, vous n’apprendrez jamais à être un bon skieur.
- Planifiez les situations de crise. Anticipez tous les événements pouvant tourner au vinaigre tout en vous assurant d’avoir des solutions dans chaque cas.
Screw you Goliath
- Les jeunes startups dynamiques peuvent avoir des avantages insoupçonnés lorsqu’elles affrontent de grandes multinationales. Tout ce qu’elles ont à faire est de deviner la faiblesse des géants et comment les utiliser à bon escient.
The importance of not being earnest
- Richard Branson mentionne l’importance du jugular marketing. Il s’agit de publicités drôles et incisives liées à l’actualité. On pourrait prendre l’exemple du fameux « à quoi ça sert (…) ?» de l’artiste ivoirien S. Kelly qui a été repris en masse par les gestionnaires de pages d’entreprises ivoiriennes sur les réseaux sociaux en début d’année.
- Essayez de ne pas vous prendre, votre entreprise et vous, trop sérieusement. Vous pourriez être surpris de voir plusieurs autres (entreprises) vous prendre plus sérieusement.
The perfect pitch
Le meilleur moyen de réussir se trouve dans la simplicité (du pitch), et dans la nécessité que votre présentation (pour les investisseurs) comporte les cinq éléments-clés suivants :
- Quels avantages en retireront-ils ?
- Soyez concrets
- N’ayez aucun complexe à être disruptifs
- Prouvez que la croissance de votre entreprise sera durable
- Prouvez la compétence de votre équipe
Au niveau des avantages, il est possible de citer les suivants :
- Accepterez-vous de l’argent en échange de parts sociales dans l’entreprise ou serait-il plus judicieux de contracter un prêt ?
- Quelles conditions accepterez-vous en contrepartie de ces investissements ?
- Quelle proportion, en termes d’actions de l’entreprise ou de ses futurs profits, accepterez-vous d’abandonner en contrepartie du financement de votre startup ?
- À partir de quel moment les bailleurs de fonds pourront-ils recevoir leur retour sur investissement et quelles seront les stratégies de sorties possibles ?
The opportunity of risk
- Dans la mesure où vous poursuivez vos passions, votre vision aura plus de chance de devenir réelle.
A perfect 10
- L’astuce est de toujours regarder votre entreprise ou votre marque à partir de l’extérieur. Au lieu de constamment vous baser sur les états financiers, essayez de vous voir en vous mettant à la place de vos clients.
- N’ayez pas peur de prendre des risques calculés. Quelque fois, il arrive qu’ils soient moins dangereux que les choses certaines.
If you never make mistakes, you’ll never make anything
- La résilience est la caractéristique la plus importante qu’une entreprise puisse posséder.
- Je suppose que le secret de la résilience n’est pas seulement le fait de ne pas avoir peur de ses échecs mais plutôt de les utiliser comme outils d’apprentissage et de motivation.
- Le secret du succès durable de Virgin était cette idée toute simple : lorsqu’on fait une erreur, nous essayons rapidement de comprendre sa cause et d’y trouver une solution. Ensuite, nous nous concentrons sur les réussites et les transportons vers le prochain secteur ou le prochain pays.
The customer’s always right, except when he’s wrong
- À partir du moment où vos employés sont les ambassadeurs de votre marque, leurs besoins doivent passer avant ceux de vos clients.
- Essayez de préparer les membres de votre service client aux défis à venir en analysant votre offre de produits selon la perspective de votre clientèle.
Brand awareness, build it don’t gild it
- Les marques existent comme un moyen de communication ce dont il faut s’attendre d’un bien ou d’un service.
- Quelque soit ce que votre équipe et vous déciderez ce que votre nouvelle marque représentera aux yeux de votre clientèle, vous aurez besoin de tenir la promesse qui leur aura été faite.
- Promettez uniquement ce que vous pourrez effectivement faire pour votre clientèle et surpassez cette promesse. C’est l’unique moyen par lequel vous pourrez contrôler votre marque.
Steve Jobs, an entrepreneur who thought differently
- Ce que je pensais, et ce que je continue de penser, est que si vous n’êtes pas toujours disponibles, cela oblige les autres membres de votre équipe à prendre des décisions, ce qui contribue à améliorer leur propre leadership, renforcer leur confiance en eux, ainsi que l’état de votre entreprise, tout en vous laissant plus de temps pour innover.
- Si vous poursuivez votre propre vision, ne vous découragez pas si le fait de construire votre entreprise implique le fait de surmonter des obstacles et d’ignorer les critiques.
First impressions are huge, but don’t blow it with the second
- En affaires, créer une première impression favorable à la première rencontre avec le client est un impératif absolu.
- Cependant le fait qui n’est pas aussi largement accepté, est celui que, dans un monde où de si nombreuses transactions sont menées en ligne, la seconde impression d’une marque pour un client pourrait être plus importante que leur première.
Chocks way, let them have it
- Il est nécessaire d’avoir une équipe de travail dévouée, motivée et engagée pour produire un produit de qualité supérieure et construire une entreprise durable qui a du succès.
- Habilitez vos employés pour qu’ils puissent prendre de bonnes décisions est l’une des tâches les plus importantes de l’entrepreneur.
- Cela signifie que vous devrez construire une zone de confort entrepreneuriale dans laquelle vos employés pourront s’exprimer en toute confiance et afficher le courage d’avoir leurs propres convictions.
- Les étapes pour construire un espace de travail créatif sont plutôt simples mais il est nécessaire que cela commence au sommet de l’entreprise. Les directeurs doivent donner l’exemple, en étant visibles et abordables facilement dans leurs rôles en tant que personnes devant résoudre des problèmes de manière créative.
Caractéristiques à rechercher chez ses gestionnaires :
- Donnent-ils des moyens de les joindre à ceux qui le leur demandent ?
- Est-ce qu’ils possèdent des « carnets noirs » ? (Richard Branson est notoirement connu pour toujours transporter un carnet noir dans lequel il note toutes les suggestions de ses clients)
- Est-ce qu’ils sont en mesure de vous parler des bonnes idées de vos employés et de celles qu’ils ont appliquées ?
- Promeuvent-ils l’intrapreneuriat au sein de leurs équipes ?
- Sont-ils eux-mêmes des intrapreneurs ?
- Lorsque vos cadres supérieurs sont de vrais intrapreneurs, vous pouvez être certains que vous êtes sur la voie pour construire une équipe de travail engagée, dévouée et créative guidée par le bons sens et l’esprit d’aventure.
So, you want to be a CEO ? Be careful what you wish for
- Là où les entrepreneurs ont le dynamisme pour lancer des entreprises, ou pour créer des opportunités où il n’y en avait aucune, tous ne sont pas nécessairement doués pour les gérer. Le fait de reconnaître ses propres faiblesses est essentiel pour le futur de votre entreprise.
- À partir du moment où votre entreprise est dans sa phase de maturité (…) vous aurez à prendre une décision au sujet du meilleur rôle que vous devriez avoir : entrepreneur ou gestionnaire ?
- Si vous espérez continuer en tant que PDG, vous aurez à apprendre tout ce qu’il y a de nécessaire à avoir sur tous les départements de l’entreprise. Il n’y a pas de raccourcis, le faire correctement requiert de la patience et un travail acharné.
- Cela vous préparera à déléguer correctement lorsque votre entreprise croîtra. Lorsque des personnes viendront vers vous avec des problèmes, vous devrez être capables de fournir des conseils pratiques fondés sur vos connaissances de premier ordre sur le mode de fonctionnement de l’entreprise.
- Un gestionnaire se doit d’avoir un savoir-faire psychologique aigu sur la manière d’organiser un large groupe de personnes et gérer la pression découlant de la direction d’une entreprise en pleine croissance.
- L’optimisme, l’ouverture aux nouvelles idées et la confiance en soi sont toutes des qualités d’un bon gestionnaire.
- La gestion consiste à communiquer clairement ; expliquer pourquoi une décision a été prise ou encore la direction que prendra l’entreprise dans le futur.
- Recherchez une personne qui présente les caractéristiques susmentionnées, et, lorsque vous trouverez votre remplaçant, donnez-lui le nombre de parts sociales approprié.
The chinese plate trick, share the spinning
Comment gérer les emails ?
- J’essaie de répondre à autant d’emails de lecteurs que possible. Lorsque je ne suis pas en voyage, j’essaie toujours d’allouer du temps pour lire la liste (d’emails) et dicter des réponses rapides à mes assistants, en donner quelques-uns à mes collègues, et fréquemment écrire quelques réponses plus détaillées moi-même.
- Lorsque vous pensez à comment gérer votre propre temps et celui de vos employés, vous devriez penser à trouver un moyen de permettre à tout le monde de rester concentré.
Conseils que les entrepreneurs semblent trouver les plus utiles (transition de startup brouillonne à entreprise bien établie)
- Donner de l’espace à votre équipe pour leur travail (…) Trouvez quelqu’un pour vous remplacer en tant que chef des opérations de manière à ce que vous ayez assez de temps pour vous concentrer sur la vision et planifier la direction future de l’entreprise.
- Vous devez vous assurer d’engager des personnes géniales à qui vous pourrez faire confiance dans la gestion de l’entreprise.
- Tout le monde a tendance à faire la même erreur (reprendre le contrôle de l’entreprise). Vous devrez résister au désir de le faire. C’est l’unique moyen d’insuffler un véritable sens des responsabilités chez vos cadres supérieurs. Cela leur permettra de gérer l’entreprise comme si elle leur appartenait.
- Vous pouvez construire un très bon système de communication à l’intérieur de votre entreprise en vous assurant que les discussions entre ses membres sont basées sur l’ouverture, un langage sans ambiguïté et une volonté prouvée d’écouter les personnes désireuses d’exprimer leur point de vue.
How to bake an entrepreneur, first take one intrapreneur
- Intrapreneur : employé à qui est donné la liberté et l’aide financière pour la création de nouveaux biens, services et produits, et qui n’a pas à suivre les procédures usuelles rencontrées dans l’entreprise.
- Tandis qu’il est vrai que toute entreprise a besoin d’un entrepreneur pour son lancement, la saine croissance portée par l’innovation quant à elle, nécessite une poignée d’intrapreneurs qui conduisent les nouveaux projets et explorent de nouvelles avenues pour le développement de l’entreprise.
- Le meilleur moyen de déchaîner la puissance des intrapreneurs dans votre entreprise est de leur permettre de poursuivre leur vision.
- Et si le terme CEO signifiait « Chief Enabling Officer » ? Et si le rôle principal du CEO était d’entretenir une race d’intrapreneurs qui évoluerait en entrepreneurs du futur ?
Don’t like the second opinion ? Get a third
- Pour réussir en affaires, vous devez apprendre à devenir une oreille attentive
- Un des sous-produits positifs de l’apprentissage de l’importance réelle de la consultation et de l’écoute en affaires est que cela se répercutera dans plusieurs aspects de votre vie.
- En affaires, poser des questions peut ne pas sauver des vies, mais cela pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.
Couper les ponts, quand est-ce que c’est la meilleure chose à faire ?
- Il n’y a rien de mal à faire affaire avec vos amis, en fait, je l’encourage (…) la précaution à prendre, dans ce cas, serait la nécessité de résoudre rapidement les problèmes qu’il pourrait y avoir. Le fait que votre partenaire soit aussi votre ami ne doit pas être une excuse pour fermer les yeux sur ses erreurs.
If I could do it all over again, I’d do it all over again
- Là où il y a bouleversement, il y a opportunité.
Quelles sont les trois meilleures méthodes pour trouver du financement pour une nouvelle entreprise ?
- La première, et probablement la plus évidente, est d’emprunter auprès de votre famille et de vos amis. C’est risqué, dans la mesure où si les choses vont mal vous pouvez non seulement perdre une entreprise mais aussi un ami ou l’amitié d’un membre de votre famille. Cependant, pour de nombreux entrepreneurs, il s’agit de la seule méthode (ou la plus rapide) pour lever des fonds pour leur startup.
- La seconde option est de contracter un prêt chez une banque (…) Cela m’a permis de contrôler la part du lion dans les actions de mon entreprise jusqu’à ce que nous ayons la stabilité financière nécessaire pour attirer des investisseurs externes.
- Finalement, si la banque ne souhaite pas vous prêter l’argent parce qu’elle ne croit pas en votre idée, vous devez avoir la force nécessaire pour emprunter en mettant en garantie les actifs que vous possédez, votre appartement (…) ou les actifs appartenant à l’une de vos connaissances.
More walking and talking, less typing and griping
- Le terme de gestion par la promenade est utilisé par M. Branson.
- Soyez équitables. Ne restreignez pas votre promenade à la zone de votre entreprise dans laquelle vous vous trouvez, essayez de rencontrer des collègues à tous les étages de l’entreprise.
- Ne restreignez pas la conversation aux problèmes de travail.
- Demandez à vos collègues ce qu’ils considèrent comme les forces et faiblesses de leurs départements et écoutez leurs avis sur les défis rencontrés par l’entreprise.
Accidents happen, emergency planning cannot wait for the emergency
- Si la mort et les taxes sont les seules choses certaines de la vie, alors la seule certitude dans une entreprise est qu’un jour les choses iront mal.
- Lorsque vous lancez une entreprise, l’une de vos priorités devrait être la planification des états d’urgence.
- L’équilibre le plus complexe que tous les entrepreneurs et PDG doivent maintenir est le suivant : ils doivent toujours protéger leur réputation tout en n’ayant pas peur de faire des erreurs.
Reach for the skies, it’s closer than you think
- Un entrepreneur ne réussit pas tout seul
Sustainable energy, the next gold rush
- (À propos du mot renouvelable) Je l’utilise pour décrire des méthodes pour fournir de l’énergie de manière à ce qu’elle demeure productive à travers le temps tout en protégeant la diversité écologique.
- Ce qui est absolument incroyable est le fait, qu’en une heure, la terre reçoive plus d’énergie du soleil qu’il n’en est consommé partout dans le monde en une année.
- Si votre entreprise et vos intérêts en tant qu’entrepreneur ne se trouvent pas dans le secteur de l’énergie renouvelable, cherchez alors des moyens pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
New ventures, which to pick ?
Comment décidez-vous des nouveaux projets sur lesquels vous travaillerez au sein du groupe Virgin ?
- Initialement, nous avons débuté dans des secteurs qui nous intéressaient (comme la musique et les médias) ; ensuite, lorsque nous avons commencé à mieux comprendre les forces de Virgin en matière de service client, nous avons continué dans des secteurs qui étaient prêts, selon nous, pour une disruption (aviation, clubs de remise en forme, téléphonie mobile) ; et récemment, là où ma passion pour l’exploration nous a conduit (l’espace et l’exploration des profondeurs marines).
- Vous devez être toujours prêts à financer les opportunités qui viennent à vous en n’ayant pas peur de sauter sur les nouvelles occasions.
- Vous devez être intrépides lorsque vous vous engagez dans de nouveaux secteurs, en supposant, bien entendu, que vous ayez une bonne compréhension des différents risques encourus.
- Vous devez retenir les expériences de votre passé, mais aussi être préparés à apprendre lors de votre aventure.
- Vous devez être aussi bien en mesure de rechercher de nouvelles opportunités que de réagir à celles que vous rencontrerez.
- Présentement, la croissance de la population mondiale et son développement sont liées à l’augmentation de l’utilisation des ressources naturelles et l’accroissement des besoins en énergie. Les entrepreneurs qui prennent du temps pour s’éduquer sur ces problèmes découvriront les opportunités pour le développement de nouvelles entreprises durables adaptées aux marchés présents et futurs.
- Nous avons créé le Virgin Green Fund pour concentrer nos efforts et investir dans le secteur des énergies renouvelables. Ce sera vraisemblablement l’un des plus grands secteurs dans lesquels investir dans les quarante prochaines années.
- Il n’y a pas de prescription sur le meilleur moyen de créer et d’agrandir son entreprise ou d’investir son capital. Vos choix devraient dépendre de vos passions et de vos buts, comment une nouvelle entreprise s’adapterait à la vôtre et à votre tolérance au risque (dans le cas où vous désireriez y investir).
Get big by staying small
Comment pourrait-on créer les fondations d’une culture d’entreprise similaire à celle de Virgin ?
- S’il existait une « bonne » manière de développer une culture d’entreprise au sein de votre entreprise, notre expérience montrerait qu’il faille qu’elle évolue de manière naturelle.
- Si je réfléchis rétrospectivement à ce que nous avons fait correctement, la réponse serait au niveau de notre processus de planification lorsque nous nous assurions de prendre du plaisir à travailler ensemble et que tout le monde était inclus dans la prise de décision.
- Il semblerait que des personnes travaillant dans un environnement convivial qui tolère les erreurs et qui sont habilités à prendre des décisions au sujet de leurs emplois finissent par atteindre les meilleures solutions en matière de service client.
- Placer vos employés à la première place, écoutez-les et mettez en place leurs idées et suggestions.
- Si vous le pouvez, la meilleure option serait de travailler avec eux sur les plans d’expansion de votre entreprise en prenant en compte les défis qu’ils rencontrent, ainsi que les améliorations qu’ils suggèrent.
- Chaque entreprise du groupe Virgin est gérée par sa propre équipe managériale autonome qui se base sur les mêmes principes de gestion que nous avons utilisé depuis sa création.
- Quelque soit la direction que vous décidez d’emprunter lors de l’expansion de votre entreprise, faites-en sorte qu’elle soit construite sur ses succès passés et qu’elle soit cohérente avec votre culture d’entreprise et votre vision.
Selling customers is easy, selling investors is not
- Assurer une source de financement pour un projet est un obstacle que presque tous les entrepreneurs ont à affronter et la plupart d’entre eux le font avec beaucoup d’inquiétude.
- Appliquer la stratégie KISS: Keep It Simple, Stupid
- Il est vital de présenter un plan clair et concis que les investisseurs pourraient facilement comprendre et expliquer à leurs associés.
- Lors de la première réunion (avec les investisseurs), évitez de faire une présentation inutilement complexe et remplie de chiffres. Vendez-leur la viabilité du concept : vous pourrez approfondir lors de la seconde réunion.
- Avant de rencontrer un investisseur, faites quelques recherches :
- Est-ce que son entreprise a eu à faire des investissements similaires ?
- Est-ce qu’ils comprennent votre secteur d’activité ou possèdent de l’expérience au sujet d’entreprises similaires ?
- Ayez une parfaite connaissance des marchés que vous entrevoyez de cibler, de vos concurrents, de comment vous souhaitez vous positionner et soyez préparés à défendre votre thèse. Quelles sont les faiblesses de votre projet et comment vous prévoyez les surmonter ?
- Si vous préparez une réunion de courte durée, choisissez trois points-clés qui resteront dans la mémoire de vos investisseurs potentiels. Cela devrait être des éléments comme :
- Qu’est-ce qui fait que votre produit est différent ?
- Comment améliorera-t-il les vies de vos clients ?
- Pourquoi est-ce que des personnes l’achèteraient ?
- Si votre projet est rejeté, ce n’est pas la fin du monde. Demandez de la rétroaction :
- Est-ce que les investisseurs ont vraiment compris votre idée ?
- Est-ce qu’ils ont des suggestions pour améliorer votre produit ?
What is success ? Some positive thoughts
- Analysons la question suivante : que signifie réellement le « succès » ?
- Premièrement, le succès dans toute carrière est fortement lié à l’action de faire ce que vous appréciez et développer vos compétences et vos talents.
- Il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit à quelqu’un qui, comme moi, est dyslexique. Je lui ai dit qu’il était important de tout faire pour exceller dans le domaine dans lequel il était doué et qu’il ne fallait pas laisser ses limites affecter sa confiance en soi.
- Atteindre le succès en tant qu’entrepreneur se mesure au niveau des idées et de l’excellence. Pas de l’excellence mesurée à l’aide des récompenses ou de l’approbation des autres personnes, mais plutôt celle accomplie sur soi-même en explorant ce que le monde a à offrir.
Are you dreaming about great wealth ?
- Le succès en affaires n’a rien à voir avec les bénéfices. Les bénéfices sont nécessaires pour financer le prochain projet, payer les factures, rembourser les investisseurs et récompenser les employés pour leur travail acharné, c’est tout. La réalité est qu’en affaires, l’argent coule comme un ruisseau.
- Le succès en affaires se mesure mieux soit par le fait que vous ayez créé ou non quelque chose dont vous pourriez être réellement fiers, soit par le fait que vous ayez apporté ou non de la valeur aux autres. C’est ce qui me fait me lever tous les matins.
- Lorsque vous affronter des choix au sujet de votre carrière, concentrez-vous sur vos buts et essayez de ne pas vous laisser distraire par ceux des autres.
When going walkabout, don’t trip over your words
- Quelle que soit la situation, en tant que chef d’entreprise, votre travail est de faire passer votre message. Il est nécessaire d’avoir un discours clair.
Surviving a downturn and thriving in the process
- Les entreprises possédant des structures organisationnelles simplifiées sont le futur du monde des affaires.
- Tout le monde n’est pas un entrepreneur. Si vous cherchez à découvrir si vous en avez les capacités, réservez vos expériences (entrepreneuriales) aux soirs et aux week-ends.
Early endeavours can pay dividends later in life
- Tout entrepreneur doit prendre des risques lorsqu’il débute un nouveau projet et la plupart d’entre eux échouent la première fois (…) la seconde étape consiste à apprendre de ses erreurs de manière à ne plus les répéter.
Change is good as long as it is managed
- Les entreprises sont des outils, chacune est conçue pour remplir une mission particulière. Lorsqu’elles sont remplacées ou que l’on en a plus besoin, nous devrons les vendre ou les fermer.
- Si vous avez l’intention de restructurer votre entreprise, vous devez d’abord regarder attentivement son ensemble.
- La gestion lors d’une restructuration ou d’une fusion devrait trouver des moyens d’inspirer tous les employés en les poussant à réfléchir comme des entrepreneurs. Quelles que soient les actions que vous posez, vous devrez les traiter comme des adultes. La conscience (professionnelle) d’une personne est dans bien des cas le plus grand des tyrans, ce qui veut dire que plus vous donnez de responsabilités à vos employés, mieux ils réussissent.
- La leçon que j’ai apprise est d’éviter de recevoir l’héritage d’autrui. Si les employés n’ont plus l’enthousiasme et la détermination requise pour relancer l’entreprise, vous feriez mieux de trouver une nouvelle équipe ou encore de tout recommencer.
Et si le fait de recommencer n’est pas une option viable ?
- Une des tactiques les plus difficiles serait de restructurer votre entreprise pour qu’elle ait une structure très simplifiée, très spécialisée et très onéreuse (au niveau des produits). Transformez-la en boutique(…) utilisez une grande entreprise et réduisez-la, utiliser le re ciblage et le remarketing, tout en ajoutant de la valeur de manière à justifier la hausse de prix.
Managing the launch, when the tough get going
- Nous avons toujours essayé de créer une atmosphère où régnait l’esprit d’équipe et l’appréciation mutuelle.
- Nous organisions des fêtes ou partions prendre quelques verres à chaque fois qu’un membre de l’équipe remportait un nouveau contrat publicitaire, et nous célébrions la publication de chaque numéro. (M. Branson évoque sa première entreprise qui était un magasine destiné aux étudiants).
- Nous essayions de nous assurer que tout le monde prenait du plaisir au travail, ce qui engendrait de la loyauté.
- Ma philosophie n’a pas changé depuis : fais ce qui te plaît et ton enthousiasme contaminera les autres membres de ton équipe en assurant que tu aies une équipe engagée et pleine d’entrain.
- La réputation du succès durable de Virgin dans différents secteurs m’est souvent attribuée (…) Ma plus grande contribution a toujours été ma volonté de donner de l’autonomie, des encouragements et des responsabilités à nos employés pour qu’ils prennent des risques et accomplissent des choses.
- Lorsque tout va mal, vous devez apprendre à écouter vos employés et les encourager à trouver des solutions.
- Vos employés ne devraient jamais se sentir comme de la main d’œuvre mais plutôt comme des associés.
- Si vous vous retrouvez dans une mauvaise situation, utilisez l’introspection pour analyser le comportement que vous avez avec vos employés. Ensuite, analysez celui de vos cadres supérieurs (le poisson pourrit par la tête) de manière à déterminer s’ils sont de bons chefs d’équipe.
- Les gestionnaires ne devraient jamais diriger par la peur.
- Les entrepreneurs à succès ont souvent d’excellentes compétences sociales qui augmentent de manière exponentielle leur capacité à accomplir des choses.
A shocking revelation ! Even CEOs make mistakes
- Cela peut être très dur d’assumer ses erreurs lorsqu’un financement important se perd, surtout dans le cas particulier lorsque vous avez été le seul à vous en charger.
- La peur de l’embarras empêche de nombreux présidents de conseils d’administration et cadres supérieurs de faire correctement leur travail et de faire face aux situations d’urgence.
- Dans le cas où l’entreprise serait dans une situation difficile, vous devriez faire face à votre équipe et commencer à trouver des solutions le plus tôt possible.
- Si vous parlez de manière honnête au sujet de l’échec d’une stratégie que vous aviez espéré voir réussir, et de comment votre équipe et vous êtes arrivés à la solution que vous voulez voir en place, alors vos employés seront plus en mesure de la mettre en place.
- Les hommes recherchent des leaders pour prendre de meilleures décisions, pas pour que ces derniers soient infaillibles.
- Si vous constatez que le problème était dans la mise en œuvre d’un produit, ne faites pas l’erreur de débutant qui consiste à renvoyer les personnes en étant responsables. Les reproches et les récriminations (…) créeront une atmosphère toxique dans votre entreprise et entraveront votre redressement ou le lancement de futurs projets.
- La véritable innovation se trouve dans le changement, lorsque vos plans pour introduire un nouveau produit ne fonctionnent pas, vous devrez quelques fois vous adapter aux situations changeantes au lieu de forcer vos concurrents pour qu’ils essaient de vous rattraper.
Today’s failure can lead to tomorrow’s success
- Reconnaître l’échec et rebondir après avoir fait des erreurs sont des compétences essentielles pour tout entrepreneur.
Qu’est-ce qui vous a aidé à décider si vous deviez persister ou changer d’avis ?
- J’ai perdu le fil du nombre de fois où des concurrents, des journalistes, des banquiers ou même mes propres directeurs financiers m’ont dit que c’était fini, mais à quasiment toutes les fois j’ai décidé de continuer en essayant une autre perspective, convaincu que notre situation n’était pas aussi désespérée qu’il semblait (…) Cependant, vous devriez compenser cette obstination avec du réalisme. Il y aura des fois où vous devriez accepter qu’une idée ou qu’une entreprise ne peut être sauvée.
- Si vous vous débattez régulièrement pour payer les factures et les salaires, si vous n’arrivez pas à susciter graduellement l’attention des clients, si vous n’arrivez pas à mieux faire connaître votre produit ou votre marque, alors il est temps de laisser tomber.
Comment réussir à rassembler son équipe lorsque le découragement est accablant ? Est-ce que vous organisez des funérailles sur trois jours pour ensuite concevoir un nouveau projet ?
- À travers les années, mon équipe et moi avons fait tout notre possible pour ne jamais laisser les erreurs et les échecs nous abattre. Au lieu de cela, même lorsqu’un projet échouait, nous essayions de rechercher de nouvelles opportunités qui nous permettraient d’exploiter de nouvelles ouvertures dans le marché.
Real change for good ? Entrepreneurs must take the lead
- Faire des affaires de manière traditionnelle n’est plus une option. Plusieurs personnes à travers le monde sont en train de réaliser que nous devrions trouver des méthodes pour exploiter la puissance du marché libre de manière à résoudre de manière directe les besoins de notre civilisation et notre planète.
- Virgin Unite rassemble différents partenaires dans le but de lancer des initiatives indépendantes concentrées sur les nouvelles approches mondiales de la gouvernance, comme par exemple The Carbon War Room, qui travaille pour la réalisation de solutions adaptées aux marchés en matière de réchauffement climatique.
- Ce n’est pas vraiment une situation dans laquelle on choisirait le bien-être social au détriment des bénéfices financiers, il s’agit de considérer le bien-être social et environnemental devenant des forces fondamentales du capitalisme.
- De nombreuses nouvelles entreprises les intègrent comme valeurs principales dès leur création, mais nous constatons aussi que de nombreuses entreprises existantes révisent leurs opérations de manière à en profiter.
Be a leader not a boss
- Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, je considère l’image traditionnelle du « boss » comme un anachronisme majeur.
- Je pense réellement que les espaces de travail avant-gardistes bénéficient de l’absence prononcée de systèmes organisationnels traditionnels.
- Les murs de bureaux, portes et comptoirs ne sont rien d’autres que des barrières à la communication.
- Si vous n’êtes pas souvent sur le terrain à attaquer sur les lignes de front en concert avec vos employés, vous ne pourrez pas être en contact avec les réalités du terrain.
- Un bon pédagogue ou chef d’entreprise devrait (…) se servir des idées et des opinions de ses étudiants ou associés.
- De bons exemples de gouvernance peuvent être contagieux.
Great customer service, cultural not optional
Dans toutes les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, il finit par y avoir tôt ou tard des débats sur la valeur du service client : quel est le retour sur investissement ? Dépensons-nous trop d’argent en répondant aux plaintes des clients ? Comment mesure-t-on la manière dont nos investissements (dans le service client) affectent notre entreprise ? Comment une entreprise peut-elle garder ses employés motivés pour qu’ils fournissent un service de qualité ?
- Toutes les personnes de votre équipe devront se soucier des problèmes relatifs au service client et, dans certains cas, les efforts devraient être menés par le directeur général.
- Une bonne communication, de même qu’un bon service client, ne devraient pas être réservés qu’aux urgences.
- Maintenez le dialogue avec vos clients et votre force de vente, cela vous pourrait vous servir de système d’alarme dans le cas où l’entreprise rencontre des problèmes.
- Un bon service client (…) est, après tout, l’élément clé dans la création d’un bon bouche-à-oreille et tout le monde sait que c’est la meilleure forme de publicité, non seulement parce qu’elle est crédible en plus d’être gratuite.
- Une excellente première étape dans l’amélioration de votre service client serait d’encourager tous vos employés à prendre une part active dans l’élaboration des nouvelles idées et solutions pour améliorer la manière dont votre entreprise livre les produits à ses clients.
- Sur le long terme, une attention durable au service client peut transformer la perspective de vos employés et clients au sujet de votre entreprise, c’est-à-dire plus qu’un endroit où travailler ou un lieu à visiter mais comme une communauté.
Can bad news be good news ? Two-way communication is vital
Au sujet du manque de communication
Si vous avez l’impression de perdre le fil, l’une des meilleures solutions serait de prendre du temps pour analyser le travail journalier de vos employés.
Comment évaluer l’état du milieu de travail ?
- Demandez-vous :
- Qu’est-ce que je ressentirais si c’était mon milieu de travail habituel ?
- Est-ce que les personnes autour de moi semblent créatives et énergiques ?
- Demandez à vos employés :
- Est-ce que vous avez les ressources dont vous avez besoin pour bien faire votre travail ?
- Si vous le pouviez, quels problèmes régleriez-vous ?
- Quelles sont les idées que vous aviez qui ont été appliquées votre supérieur ?
- Pourriez-vous télétravailler? Le souhaiteriez-vous ?
- Au sein de la plupart des entreprises, tous les gestionnaires, des chefs d’équipe aux cadres supérieurs, devraient se salir les mains.
- Vous devrez vous assurer que les employés sont continuellement encouragés à vous contacter avec des idées et des problèmes. Plus l’entreprise est grande, plus cela est nécessaire.
- Si vous perdez le contact avec vos employés, il est probable que vous devriez aussi travailler au maintien du contact avec les clients (…) La plupart des cadres supérieurs s’attaquent à ce défi partiellement grâce aux sondages et à certains autres outils (…) D’autres, moi inclus, ont adopté les réseaux sociaux pour garder le contact avec les clients (…) Écrire des articles ou des rubriques est aussi un de mes nouveaux moyens de communication.
Choosing a partner, going down the investor aisle
- Une des questions les plus fréquentes que je reçois au sujet de la création d’entreprise est comment une personne donnée devrait rechercher des investisseurs et choisir les bons associés.
- Au début de ma carrière, je me suis efforcé consciemment de n’intégrer aucun partenaire financier parce que je voulais conserver toutes les actions de mon entreprise.
- En méditant sur mes choix d’associés au sein de mon entreprise dans le secteur de la musique, je me souviens qu’ils avaient été choisis pour des raisons d’ordre pratique.
- Lorsque vous évaluez un investissement/partenariat qui vous est proposé, ne vous concentrez pas uniquement sur le capital dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise. Demandez-vous : est-ce que cette personne ou ce groupe nous donnera le temps et l’espace nécessaires dont on aura besoin pour créer une entreprise géniale ?
- Globalement, vous devrez vous assurer que vos employés reçoivent l’inspiration et la liberté nécessaires pour être créatifs. Après tout, le succès de votre nouvelle entreprise dépend de votre partenariat le plus important : celui avec vos employés.
- Souvenez-vous de cela : un partenaire qui apporte uniquement du capital est unique, mais un partenaire stratégique qui peut aussi vous fournir le temps, l’espace et la liberté nécessaires pour créer votre entreprise est non seulement un vrai ami mais aussi quelqu’un qui résistera à l’épreuve du temps.
Invest in your people and they’ll invest in you
- Les grandes entreprises, celles qui ont réussi, sont des maîtres dans l’art de transformer leurs clients en partisans.
- La rétention des clients est importante pour toute entreprise ; après tout, il est plus sensé de garder ses bons clients plutôt que d’en rechercher de nouveaux.
- Un investissement dans vos employés est un investissement dans votre entreprise
- Dirigez depuis les lignes de front
- Assurez-vous que vos employés ont tous les outils dont ils auront besoin pour réussir
- Sur le long terme, une entreprise prospère est construite sur des rapports, pas seulement sur les bénéfices.
Good training is good business
- Quand est-ce que vos employés trouvent le temps pour la formation continue ? Est-ce que vous leur permettez de le faire durant les heures de travail ou est-ce qu’ils doivent le faire lors des week-ends ? Dans notre entreprise, nous avons du mal à trouver du temps pour la formation durant les heures de travail ?
- Une manière simple de s’attaquer à ce problème de gestion de la formation durant le travail serait d’affronter les conventions traditionnelles portant sur le lieu et le moment au cours duquel le travail doit être effectué qui sont des héritages du temps où les limites en matière de communication nécessitaient que tous les employés travaillent au même endroit au même moment.
- Une autre alternative que les startups devraient considérer serait la formation intra-entreprise ou les stages internes qui pourraient améliorer les compétences de leurs employés tout en maintenant leur nombre.
- Si un employé a besoin d’une formation plus approfondie qui nécessiterait qu’il quitte le travail pour une période plus longue, faites tout ce que vous pouvez pour que cela soit possible, peut-être en recherchant des options de travail à temps partiel.
Rebranding, the pros and cons
Plusieurs entreprises dépensent beaucoup d’argent sur le rebranding. Le changement de nom d’une entreprise lorsqu’il y a un changement de propriétaire est-il nécessaire ? Est-ce une bonne idée d’avoir une seule marque pour toutes ses entreprises ? Est-ce que cela peut affecter la confiance de la clientèle dans les multiples produits qu’une entreprise peut offrir ?
- Tandis que la décision sur la nécessité et le moment du rebranding d’une entreprise que l’on a acheté dépend de plusieurs facteurs, nous avons découvert que, loin d’entraver notre croissance, le branding des entreprises Virgin par notre nom les a aidées à boxer dans des catégories supérieures à la leur tout en créant une culture d’entreprise atypique qui lie notre groupe à travers une variété de secteurs.
- Notre approche du branding a été couronnée de succès parce que nous avons bâti le groupe Virgin autour d’une mission simple : servir différemment nos clients, améliorer leurs expériences et éventuellement leurs vies.
- Maintenir la confiance de la clientèle est la clé de toute marque, lorsque nous considérons le rebranding d’une entreprise existante, nous analysons le projet commercial, le service, la qualité et la formation des employés avant d’apposer notre logo distinctif et touche rouge.
- Si vous considérez l’apposition votre marque sur une entreprise que vous avez récemment achetée, rappelez-vous de partager le message sur votre mission et votre culture d’entreprise avec vos nouveaux employés.
Social services redefined, viral virgins all
Nous avons essayé de trouver une méthode pour améliorer la communication avec nos clients mais ni notre site web ni notre page Facebook ne produisent des résultats. Que suggéreriez-vous ?
- Au-delà du service client, vous pourriez avoir besoin de considérer le fait que les séparations entre la publicité, le marketing et les relations publiques se sont complètement réarrangées. C’est donc le moment d’évaluer comment votre département marketing fonctionne.
- Pour réussir, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise doivent analyser le monde numérique d’un œil différent ; en travaillant avec leurs sites internet, services et équipes, ils peuvent transformer ses défis en opportunités.
A B C D, always connecting dots
- Lorsque l’on s’aventure audacieusement dans de nouveaux projets au sujet desquels on n’a aucune connaissance, on devrait toujours engager des personnes qui connaissent ce secteur parfaitement mais qui, comme nous, comprennent qu’il est prêt pour une disruption.
Empowerment and appreciation, both go a long way
Jusqu’où devriez-vous aller pour faire plaisir à un client ? À partir d’un certain moment, il y a un risque de compromettre votre entreprise. Comment garder les clients heureux en évitant les conséquences négatives dans le processus ? Vous devriez sûrement avoir besoin de règles et de conventions ?
- Une entreprise se doit d’établir un cadre (règlementaire) clair auquel les employés pourront se référer en effectuant leur travail. Un tel cadre devrait inclure des procédures et règles écrites, particulièrement lorsque les liquidités et la comptabilité sont concernées. Cependant, cela dit, certaines règles sont vraiment faites pour être transgressées : le règlement ne devrait pas devenir une excuse pour un service client médiocre ou un obstacle à celui de qualité.
- Si votre entreprise doit se démarquer des autres à cause de l’excellence de son service client, les employés devraient traiter les règles comme des directives flexibles qui doivent être suivies en fonction de la situation rencontrée. Le client n’est pas toujours roi et cela est aussi valable pour le règlement.
- Le but du responsable du service client devrait être de créer un équilibre qui servirait de la meilleure manière possible aussi bien les intérêts du client que ceux de l’entreprise. Cela peut être accompli dans une grande mesure en habilitant les employés du centre de contact clientèle à utiliser leur bon sens lorsqu’ils gèrent les problèmes et les questions.
- Encourager une bonne attitude envers la résolution de problèmes est cruciale mais autant l’est une bonne culture d’entreprise qui récompense l’initiative et qui ne décourage pas les approches créatives (de résolution de problèmes).
- À Virgin, quelques cadres supérieurs et moi organisons le dîner annuel Stars Dinner pour récompenser les meilleurs employés, ceux-ci sont nominés par leurs collègues et célèbrent leurs accomplissements (…) nous recherchons les meilleurs exemples de service à la clientèle, innovation, travaux d’intérêt général et études environnementales. Ce genre d’événements prouvent aux employés que vous vous souciez d’eux et que vous remarquez et appréciez leur initiative et leur travail acharné.
- Retenez cette statistique : un client mécontent en parle à dix autres, tandis qu’un client satisfait en parle seulement à quatre.
- Travaillez sur le développement d’une culture d’entreprise qui essaie de « prendre la main dans le sac » les employés qui font du bon travail et qui récompense l’initiative et le dévouement. L’habilitation et le fait de prendre soin de ses employés est la meilleure méthode pour bien s’occuper de ses clients et les conserver.
Lauching a business, four common mistakes
- Il y a certaines étapes dans la transformation de votre vision en quelque chose de réel. Vous devez concevoir un plan d’affaires innovant, trouver du financement, engager les bonnes personnes pour accomplir le plan et ensuite vous retirer de votre rôle dans l’entreprise au bon moment.
Première étape : garder le cap
- Une erreur souvent associée à cette première étape est signalée par l’inaptitude de l’entrepreneur à communiquer son idée de manière claire et concise.
- Essayez d’utiliser un modèle similaire à celui du réseau social Twitter pour résumer l’essence de votre projet en seulement 140 caractères. Après avoir fait cela, essayez d’agrandir votre message à un maximum de 500 caractères. Souvenez-vous de cela, plus votre pitch est court, plus il sera clair (pour vos investisseurs).
- De nombreux entrepreneurs finissent par se disperser au lieu de se diriger simplement vers leur but. Définissez clairement vos objectifs et vos stratégies, puis établissez un chronogramme.
Deuxième étape : soyez réalistes au niveau des coûts
- Ne lésez pas votre startup lorsque vous estimez les besoins en financement dont vous aurez besoin, vous diminuerez juste vos chances de réussite.
- Les startups définissent presque toujours des plans qui sous-estiment sérieusement les charges d’exploitation. Lorsque vous déterminez un montant pour les charges d’exploitation, n’ajoutez pas simplement 10% pour palier à d’éventuels problèmes, ajoutez plutôt 75% ou doublez le montant. Il est certain que vous ayez oublié certains frais cachés ou taxes.
Troisième étape : engagez les personnes dont vous avez besoin, pas celles qui vous plaisent
- Aussi tentant que cela puisse être d’engager des amis et de la famille dans votre nouvelle entreprise, cela est probablement une terrible erreur. Si cela ne marche pas, les renvoyer sera très difficile.
- Lorsque Virgin lance une nouvelle entreprise, nous engageons toujours une équipe principale de gens qualifiés qui connaissent déjà le secteur et ses risques.
- Un de vos objectifs devrait être de trouver un gestionnaire qui partage réellement votre vision et à qui vous pourriez confier un jour les rennes de sorte à ce que vous puissiez poursuivre votre aventure.
Quatrième étape : sachez quand vous retirer du rôle de PDG
- Un grand entrepreneur connait le moment idéal pour quitter le poste de PDG. C’est rarement simple mais cela doit être fait : très peu d’entrepreneurs sont de grands gestionnaires.
- Se retirer ne veut pas dire que vous abandonnez votre entreprise. À Virgin, je suis toujours impliqué lors du lancement d’une nouvelle entreprise, après quoi je passe progressivement le contrôle à la nouvelle équipe managériale lorsqu’elle commence à s’agrandir.
- Les fondateurs ne devraient pas hésiter à se réinsérer dans leurs entreprises lorsque c’est nécessaire, prenez l’exemple de Larry Page qui est redevenu le président de Google (à la période où le livre est sorti).
Keep an eye on the details, the devil rests there too
- La seule différence entre le service moyennement satisfaisant et le service de qualité est une attention obsessionnelle envers les détails. Chaque détail, qu’importe à tel point il serait insignifiant.
- Toute personne qui aspire à diriger une entreprise devrait développer la prise de notes comme habitude.
- Prenez vos décisions à un micro niveau à la lumière de votre projet à grande échelle (la direction de votre secteur d’activité sur le long terme) et votre entreprise devrait aller dans la bonne direction.
- Les propriétaires et les directeurs des entreprises existantes devraient faire des tests de leurs produits aussi souvent que possible.
- Le service de qualité dépend aussi de l’excellence de la communication, cela devrait commencer au sommet. Soyez courageux : donnez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Vos employés sauront ne pas les utiliser à de mauvaises fins ou pour vous ennuyer, et en le faisant, vous leur donnerez un formidable coup de pouce. Ils sauront quand vous contacter à chaque fois qu’un problème qui nécessite votre attention surviendra.
- Les lauriers sont confortables mais s’y reposer risquerait de vous faire perdre votre talent.
The lonely entrepreneur ? Think again
- Créer une entreprise peut être une expérience solitaire très difficile, plusieurs startups échouent dans leurs débuts mais un entrepreneur ne devrait pas considérer un revers comme une mauvaise expérience, cela fait seulement partie de la courbe d’apprentissage. Pour changer le monde, nous devons éduquer les jeunes gens intéressés par le monde des affaires pour qu’ils développent cet esprit entrepreneurial.
- Les universités et les lycées peuvent vous enseigner quelques compétences mais je pense qu’il serait plus avantageux pour les entrepreneurs les plus prometteurs de compter sur les réseaux officieux de coachs et de mentors qui ont l’expérience et l’expertise requise pour les pousser.
- Dans les affaires, il n’y a pas de substitut pour l’expérience (…) si vous avez atteint le succès en affaires, pensez à rendre service à la communauté en étant mentor d’entrepreneurs prometteurs.
The planet’s problems, a world of opportunities
- Les périodes d’incertitude sont souvent les meilleures pour créer de nouvelles entreprises (…) le secret est de trouver un produit qui se différenciera en améliorant les vies des clients.
- Plusieurs personnes m’ont demandé quels secteurs les entrepreneurs devraient surveiller dans le climat économique actuel (…) nous nous concentrons sur le secteur écologique : en trouvant de nouvelles méthodes pour fournir de l’énergie renouvelable, pour produire de l’eau potable et pour trouver comment les conserver. Nous pensons que ce secteur offrira les meilleures opportunités de notre époque.
« Let’s shake on that. » Now get the lawyers in here
Il fût un temps où la poignée de mains était suffisante pour conclure un engagement. Est-ce qu’elles ont toujours du sens dans le monde des affaires d’aujourd’hui ?
- C’est assez probable que votre associé et vous échouiez si vous avez une entente uniquement basée sur une poignée de main, ajoutez à celle-ci un contrat qui expliquera les termes de l’accord de manière claire et simple.
Office relationships, a touchy subject
- Si les employés célibataires apprennent qu’ils sont libres d’avoir des relations avec n’importe lequel de leurs collègues consentants, « célibataires » et « consentants » étant les mots-clés, alors ce serait un partenariat gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses employés.
Earn your customers’ trust and their loyalty will follow
Je suis récemment devenu mon propre patron, en m’associant avec mon frère qui a déjà une entreprise. J’apprécie cette expérience mais je trouve qu’attirer l’attention sur notre entreprise et acquérir la confiance des clients est extrêmement difficile. En faisant la distinction entre un homme d’affaires et un entrepreneur, si vous deviez choisir une chose qui a défini votre succès, quelle serait-elle ?
- Cela m’amène au secret du succès durable : assurer la confiance de vos clients, cela devrait faire partie intégrante de votre différenciation et de votre marketing.
- Sir Freddie Laker m’a donné un conseil clé sur l’importance de se faire remarquer. Il m’a dit que Virgin n’avait pas le budget pour rivaliser avec les marques « grand public », l’utilisation des défis, tels que nos tentatives d’établir des records mondiaux par bateau et par ballon, aiderait à rehausser le profil de la compagnie aérienne.
- J’ai également encouragé nos clients à m’envoyer directement un email et conseillé à nos PDG de faire de même, ce qui a renforcé nos liens avec eux.
- Dans l’environnement économique actuel, il peut être difficile de ne pas se concentrer uniquement sur les chiffres, mais je pense que cette stratégie de différenciation et de commercialisation d’un produit en vue de gagner la confiance des clients est la seule façon de bâtir une entreprise durable.
To work better holiday better
- Exhorter vos employés (et vous-même) à prendre des congés réguliers et du temps pour votre famille et d’autres passions peut sembler contre-intuitif dans ce monde en évolution rapide, mais essayez de considérer cela comme une excuse pour la sécurité au travail. En protégeant le bien-être et la santé de votre personnel, vous ne faites tout simplement que protéger le plus grand atout de votre entreprise : vos employés.
Strike up the brand, living the values
- (En faisant mention de la manière dont il gérait sa première entreprise) Bien que je ne le susse pas à l’époque, ces notions de base étaient le début de ce qu’on appelle de nos jours les valeurs d’une marque. Chez Virgin, nous offrons un bon rapport qualité-prix et une excellente expérience client.
- Le simple concept d’offrir aux clients une meilleure expérience et de s’amuser pendant que vous le faites attire des gens très brillants et enthousiastes.
- Dans les écoles de commerce, les valeurs d’une marque sont souvent débattues en termes de marketing, comme si elles étaient le résultat d’un processus scientifique plutôt que d’être intégrées dans l’âme de l’entreprise. Heureusement, j’ai appris que dans le vrai monde des affaires, mieux vaut se baser sur la créativité, l’intuition et l’empathie.
Sharing life’s lessons, mentors can make it happen
- D’après mon expérience, le succès en tant qu’entrepreneur dépend d’une combinaison assez inhabituelle de traits de personnalité et de compétences instinctives dont la plupart ne peuvent être perfectionnées que par la pratique.
- La plupart des entrepreneurs débutants ont besoin du genre de conseils que seul un mentor de confiance peut leur fournir. Il est essentiel que les cadres supérieurs et les PDG expérimentés se portent volontaires pour encadrer les jeunes entrepreneurs dans leurs communautés.
- Connaissez-vous quelqu’un qui essaie de démarrer une entreprise ? En tant que mentor, il y a six choses que vous devez garder à l’esprit :
-
Un bon coach parle franchement
- Les évaluations peuvent être intensément personnelles :
- Quel est leur style de leadership ?
- Que peuvent-ils faire pour s’améliorer ?
-
Construisez une équipe de mentorat
- Beaucoup d’entrepreneurs ont besoin d’aide dans plus d’un domaine. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir tous les conseils dont votre mentoré a besoin, aidez-le à trouver quelqu’un qui le pourra.
-
Apprenez-leur à être audacieux
-
Faites des présentations
-
Faites passer leur message
- Freddie (Sir Freddie Laker) croyait que les petites entreprises pouvaient survivre et prospérer si elles étaient connues commercialisées correctement.
-
La persistance est la clé
- Créer une entreprise est une activité risquée. Il est important que nous aidions les nouveaux arrivants à comprendre que l’échec d’une première entreprise est un signe d’expérience et non la fin d’une carrière ; que la chose la plus importante à faire si les choses vont mal est d’en tirer des leçons et de rebondir.
-
Power to the people, turning the pyramid upside down
Certains chefs d’entreprise pensent que le client devrait toujours passer en premier, plusieurs autres accorderont toujours la priorité aux actionnaires, tandis que d’autres soutiennent que les employés devraient passer en premier. Qui devrait alors passer en premier : actionnaires, employés ou clients ?
- La sagesse conventionnelle soutient que les entreprises devraient d’abord assurer les besoins de leurs actionnaires, en second ceux de leurs clients et enfin ceux de leurs employés. Nous avons toujours tourné cette pyramide vers le bas. Dans toutes les entreprises du groupe Virgin, nos employés viennent en premier, ensuite nos clients, et enfin nos actionnaires.
- C’est du simple bon sens : si votre personnel est heureux et motivé, vos clients seront plus susceptibles d’être heureux, ce qui signifie qu’il y a plus de chances que votre entreprise connaisse de fortes ventes et de bons bénéfices générant les résultats demandés par vos actionnaires.
- Virgin a lancé 400 entreprises en plus de quarante années d’expansion, notre focalisation sur nos employés est l’une des raisons principales de notre succès.
Watching your waistline will help your bottom line
- Pour un entrepreneur ou un directeur d’une entreprise en pleine croissance, le fait de rester en forme et de prendre des pauses au travail n’est pas un luxe mais une nécessité, vous devez le faire pour assurer vos bénéfices futurs et votre croissance.
- Mis à part les objectifs de remise en forme, il est important de s’engager dans d’autres activités qui vous aideront à vous éloigner des pressions du travail.
- Retenez que très peu de gens sont couchés sur leur lit de mort en pensant « j’aurais souhaité avoir passé plus de temps au bureau. »
What’s better than a handout ? A hand up
- Alors que la mondialisation augmente la fracture entre les riches et les pauvres, nous devons exploiter la technologie et les compétences entrepreneuriales de manière à construire un monde plus sain et prospère pour tous.
Home and/or office, finding the balance
Est-il possible d’être un entrepreneur prospère tout en consacrant du temps à sa famille ?
- Vous pouvez et devez prendre du temps à la fois pour la famille et les affaires. Il est important de bâtir une vie de famille solide, ce qui contribue également à vous donner une meilleure perspective et un meilleur équilibre dans les affaires. De plus, la responsabilité principale de chaque génération est d’en éduquer la suivante.
Est-ce important pour vous de prendre congés ?
- Comme je l’ai déjà mentionné, il est vraiment important que les entreprises deviennent plus flexibles dans leur approche de gestion des ressources humaines par le biais du partage d’emploi, des horaires flexibles ou du travail à domicile. Trouver le bon équilibre pour votre personnel et vous pourrait être la pierre angulaire d’une entreprise heureuse, prospère et résiliente.
Kick-start the economy, ten tips
- Montrez-nous les fonds (banques/politiciens)
- Recherchez des investissements étrangers
- Améliorez les infrastructures
- Recherchez la simplicité
- Abandonnez les énergies fossiles (dans le secteur public/privé)
- Engagez des talents sans vous soucier de leur position géographique
- Enseignez de nouvelles compétences aux individus
- Abandonnez les « entrepôts » d’étudiants (système éducatif)
- Offrez des horaires flexibles aussi bien que du temps plein
- Restaurez la stabilité
Rules of the road, everyone needs to know where they’re going
- Notre groupe a élaboré des lignes directrices pratiques à l’intention des gestionnaires en examinant les leçons tirées des secteurs publics, privés et à but non lucratif. Que vous lanciez votre première startup ou dirigiez une équipe déjà établie, ces règles de base resteront vraies dans toutes les situations.
-
Quel est le plan ? Tenez votre équipe au courant
Il est crucial de fixer des objectifs pour chaque période en fonction de l’orientation stratégique de votre entreprise, assurez-vous ensuite que tous les employés les connaissent. Communiquer régulièrement sur vos objectifs vous aidera à faire en sorte que votre équipe dispose du cadre adéquat pour prendre leurs propres décisions.
-
Définissez le « code de la route »
Il est important de définir un ensemble de valeurs d’entreprise fondamentales auxquelles vos employés et vous pourrez vous référer lorsque vous prendrez des décisions.
-
Concentration, concentration, concentration
Les entreprises qui réussissent savent faire la part des choses entre les projets vraiment importants et les autres. Revoyez votre plan stratégique ainsi que le « code de la route » et choisissez en conséquence.
-
Qui dirige ? Cela ne dépend que de vous
Un bon gestionnaire fournit des rôles clairs aux membres de son équipe ce qui permet à chacun de se consacrer à la gestion de l’entreprise. Une fois que vous avez fait ces choix, ne faites pas de micro gestion.
-
Défendez les idées de votre équipe
Lorsque votre équipe prend une décision, vous devez la poursuivre avec conviction. Si vous ne faites que douter et laissez le projet en attente, votre équipe n’aura ni l’élan ni la confiance nécessaire pour franchir les prochaines étapes.
-
Lorsque des erreurs se produisent, apprenez d’elles et passez à autre chose
Il est impossible de ne prendre que des bonnes décisions. Quand les choses tournent mal, prenez le temps d’examiner avec votre équipe ce qui s’est passé et d’en tirer des leçons.
-
Célébrez vos succès
Lorsqu’un membre de votre équipe réussit quelque chose, célébrez-le et parlez-en aux autres. Le succès engendre le succès et c’est quelque chose qui devrait faire partie de votre travail quotidien.
Leave a Reply