Ce que j’ai appris après avoir passé 2 ans à étudier le succès
- Boris
- 17 janvier 2020
- A la recherche de la liberté financière Développement personnel

Salutations à vous très chère audience !!
Pour le deuxième article de cette année 2020, je souhaiterais faire une sorte de « résumé » de ce que j’ai appris sur le « succès » après avoir passé deux ans de ma vie à lire des livres de développement personnel (en gros, sur la période d’existence de votre blog de finance personnelle préféré : Liberté Financière Solutions)
J’ai lu au cours de ces deux dernières années ; Outliers de Malcolm Gladwell, The 10X Rule de Grant Cardone, Crushing it de Gary Vaynerchuck, So Good They Can’t Ignore You de Cal Newport et Barking Up The Wrong Tree de Eric Barker pour ne citer que ceux qui m’ont le plus marqué.
J’ai réussi grâce à ces lectures à mieux comprendre le mécanisme derrière le succès personnel et je souhaiterais partager avec vous mes découvertes.
Au cours de cet article, nous commencerons par évoquer la « définition classique » du succès ; pour ensuite, donner la définition imaginée par Liberté Financière Solutions ; et enfin définir le succès autrement à travers les visions évoquées par mes deux livres de finance personnelle préférés, à savoir The Millionaire Fastlane et Your Money Or Your Life.
La définition « classique » du succès
(J’aimerais d’avance m’excuser auprès de notre audience féminine si cette définition « classique » vous parait choquante dans la mesure où elle se base sur la perspective du succès d’un homme)
Pour illustrer mon propos au sujet de la définition « classique » du succès, j’utiliserais un passage extrait de The Millionaire Fastlane de MJ DeMarco.

« I vividly remember the day. After I sold my company in 2000, my attorney handed me my first installment payment, a check for $250,000. Yippee, $250,000! I’m rich! I mistakenly gleamed. And now it was time to announce it the world. I immediately envisioned fast cars, designer clothes, speedboats, and an entourage of bikini-clad women. I thought I was wealthy and I was going to flaunt it. »
Je considère ce passage du livre comme représentant parfaitement la définition « classique » du succès ou du moins celle donnée par la société.
Ce passage nous montre la joie de M. DeMarco après avoir reçu son premier versement de 250.000$ (soit 147.500.000 FCFA en Francs CFA de 2020. Je nous épargne les « acrobaties calculatoires » nécessaires à trouver le montant réel de cette somme en argent de l’an 2000 en prenant en compte l’inflation. Comprenez juste que le montant de 2020 est moins élevé que celui de 2000.)
Notre auteur préféré (du moins l’un des miens) avait accompli son objectif dans la vie, devenir riche pour s’offrir une vie luxueuse remplie de véhicules exotiques (mention spéciale à l’armée de filles en bikini…)
Nous ne critiquons aucunement cette vision qui, je pense, est tout à fait normale. Je pense que 80% des personnes l’imaginent lorsqu’il est question de succès. Cependant, chez Liberté Financière Solutions, nous avons une définition personnelle du succès que nous aimerions vous présenter dans la seconde partie de cet article.
Notre vision personnelle du succès
Nous engagerons les hostilités par une citation de Bob Dylan qui tient les propos suivants : « A man is a success if he gets up in the morning and gets to bed at night, and in between he does what he wants to do. »
Je suppose que vous vous y attendiez venant d’un blog qui a carrément le mot « Liberté » dans son titre.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être multimilliardaire ou encore d’avoir votre nom sur toutes les lèvres pour considérer que vous avez du succès. Il vous suffit juste d’aimer ce que vous faites, en gros, « love your process » comme le diraient nos amis américains.
Être libre financièrement est un prérequis majeur afin vivre ce genre de vie. Pour obtenir ce sésame tant recherché ; vous devriez selon Vicki Robin, auteure de Your Money Or Your Life, avoir un capital équivalent à 25 fois vos dépenses annuelles investi au taux de 4% par année de manière à bénéficier de perpétuités.
Je pense réellement qu’il y a autant de définitions de succès qu’il n’y a de personnes sur terre. Notre définition pourrait ne pas être la vôtre et cela ne représente aucunement un problème. Soyez juste heureux avec la vie que vous avez décidé de mener, cela représente pour nous le plus grand des succès.
Passons maintenant à la troisième et dernière partie de notre article.
Le succès autrement : les visions de MJ DeMarco et de Vicki Robin
La trinité de la richesse selon MJ DeMarco
La trinité de la richesse est ce que MJ DeMarco aime appeler les trois F. Nous nous attèlerons donc à les présenter dans les lignes suivantes.
La Famille (Family)
Que serions-nous sans notre famille ?
Ce sont malheureusement les seules personnes capables de nous aimer inconditionnellement malgré nos défauts.
La famille tient une place prépondérante dans nos vies et j’espère que vous vous occupez bien de la vôtre car il s’agit de l’une de vos plus grandes richesses.
La Santé (Fitness)
Deuxièmement sur la liste se trouve la santé. Selon moi, la santé est notre bien le plus précieux (et je sais de quoi je parle…) Sans une santé de fer, impossible de vaquer normalement à nos occupations. Je ne parle même pas d’atteindre nos rêves dans la durée limitée de nos vies humaines.
J’aimerais profiter de cette occasion pour vous souhaiter une santé inébranlable au cours de cette année 2020. Prenez soin de vous, mangez des fruits et des légumes et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière.
La Liberté (Freedom)
Devrions-nous vraiment développer ce point ?
Nous l’avons déjà évoqué dans la partie précédente et je pense qu’il serait superflu de nous répéter. Néanmoins, j’aimerais ajouter que la liberté nous permet de choisir ce que l’on veut réellement accomplir dans nos vies et cela est un luxe que tout le monde ne peut se permettre.
Passons désormais à la seconde vision de la troisième partie de notre article.
La richesse naturelle de Vicki Robin
Vicki Robin, quant à elle, évoque la théorie de l’ABC de la richesse naturelle. Il se compose des éléments suivants :
Les Compétences (Abilities)
Nos compétences sont l’une de nos plus grandes richesses. Elles sont ce que nous utilisons lorsque nous accomplissons nos tâches quotidiennes. En règle générale, les personnes avec un haut degré de compétence sont celles qui reçoivent les plus grosses rémunérations. On peut entre autres parler des médecins, des avocats et autres ingénieurs…
L’amélioration constante de nos compétences, notamment à travers le Kaizen, nous permet de demeurer compétitifs dans un contexte d’économie de la connaissance et un marché qui se globalise de plus en plus grâce à la vulgarisation de l’internet.
L’Appartenance (Belonging)
Vous devez être désormais familiers avec la pyramide de Maslow que nous aimons bien citer dans nos articles.
Le besoin d’appartenance se retrouve au troisième niveau de la pyramide.
L’être humain étant un « animal social », il est tout à fait normal qu’il recherche des groupes dans lesquels il pourrait exprimer son individualité auprès de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts.
Comme le dirait l’auteur de finance personnelle Robert Kiyosaki, « le business et l’investissement sont des sports d’équipes. » Le capital social est donc une condition sine qua non au succès dans le monde des affaires.
La Communauté (Community)
Votre communauté est votre « support system » comme le diraient nos amis américains. Gary Vaynechuck a dit, je cite : « je préfèrerais avoir un million de followers plutôt qu’un million de dollars. » Je vous laisse méditer sur la puissance de cette citation en espérant qu’elle vous permettra de mieux saisir l’importance de la communauté dans la vie d’un créateur sur internet.
Sur ce j’aimerais marquer la fin de cet article. J’espère qu’il a été divertissant !! Retrouvons-nous donc dans quelques temps pour le prochain.
Passez une bonne fin de journée.
Leave a Reply